COUCHER DE SOLEIL AU SOMMET DU PITON DES NEIGES
Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir sens doute la randonnée la plus mythique de la Réunion. Pas un touriste ne veut quitter l’île sans avoir tenter l’aventure… il s’agit bien sur du Piton des Neiges, le plus haut sommet de la Réunion qui culmine à 3070m d’altitude.
D’habitude nous faisons l’ascension dans la journée. En effet, nous partons du Bloc à Cilaos vers 2h du matin pour arriver au sommet pour le lever du soleil. Puis nous redescendons dans la foulée. Cependant vous vous en doutez, cela reste très sportif.
Beaucoup préfère faire une étape dans le Refuge de la Caverne Dufour. Effectivement, cette pause repos pour manger et dormir un peu avant l’ascension finale est pour certain inévitable. L’ascension débute généralement vers 4h du matin. (Attention réservation du refuge obligatoire au 0262 51 15 26 ou via la centrale de réservation au 0810 16 00 00).
Enfin, il reste l’option que nous avons choisi. Celle de monter d’une traite et bivouaquer au sommet du Piton des Neiges. En effet, cette dernière solution vous permet, si la météo le permet, de profiter d’un des plus beaux coucher de soleil de La Réunion. Et de vous prendre pour le Roi du monde, perché au dessus d’une mer de nuage !
Et le matin vous n’avez qu’à sortir de votre tente pour admirer le lever du jour. Alors que bien des randonneurs arrivent fatigués par leur ascension matinale.
Le seul inconvénient et de taille, c’est qu’il vous faudra porter la surcharge de poids de votre sac à dos que représente votre tente, duvet, tapis de sol, repas du soir et habits chaud.
CONSEILS :
Attention, en haute montagne la météo peut changer très vite. Alors ne sous-estimez pas les températures qui règnent la nuit et même parfois en journée au sommet du Piton des Neiges. Il est généralement balayé par un vent glacial. Doudoune, polaire, gants, bonnet, coupe vent, vêtement imperméable, lampe frontale et une réserve de 2l d’eau minimum est l’équipement indispensable pour monter au Piton des Neiges, même si vous ne comptez pas vous attarder au sommet ou y passer la nuit. Sans cette équipement je vous conseille de renoncer purement et simplement à l’ascension.
Mais si vous êtes bien équipés et motivés, alors l’expérience en vaut tellement la peine.
Retrouvez toutes mes vidéos en vous abonnant à ma chaine Youtube
Suivez-moi sur Facebook & sur Instagram
Leave a reply